PouSiOuPaTKonnen – Martissant a connu des jours heureux après 18 mois de guerre entre gangs armés. Depuis la fin du mois de janvier 2023, des activités liées à la fête patronale de Sainte Bernadette ce samedi 18 février sont organisées dans la zone. Le vendredi 17, à la veille de cette solennité, une procession des chrétiens a silloné plusieurs quartiers à l’intérieur de Martissant pour se rendre à Fontamara et retourner à l’église. Ce fut l’occasion pour certains habitants de la zone qui ont été contraints de la fuir en juin 2021, de la visiter après la paix proclamée en décembre dernier.

Le Révérend Père Pierre André Laguerre est le curé de Sainte Bernadette. En dépit des difficultés qu’a connues la zone, il ne s’est jamais déplacé et a affronté la guerre pendant les 18 mois. Pour célébrer la fête paroissiale cette année, des activités ont été organisées, notamment une mission de quartier, Jericho et la neuvaine préparatoire. Pour clôturer cette dernière, une procession avec la statue de Sainte Bernadette a silloné plusieurs quartiers à l’intérieur de Martissant, malgré déserts.

De la cour de l’église en passant par Martissant 1, Route Baigne pour se rendre à Fontamara 43, le peuple de Dieu s’est réjoui de la paix et a profité de visiter les quartiers, tout en remettant la zone à Dieu, par l’entremise de Sainte Bernadette. Au retour, la joie était visible sur le visage des participants. Le DJ Ben Constant a offert un char musical à la paroisse lors de cet événement qui restera à jamais gravé dans le cœur des fidèles. Quand aux individus armés se trouvant dans ces zones, certains ont pris part dans la procession, d’autres ont monté la garde aux abords des routes.

La cérémonie s’est déroulée sans incident. La messe solennelle de la fête patronale de Sainte Bernadette a eu lieu ce samedi 18 février 2023 à 9 heures AM. Des autorités politiques ont déployé des efforts pour nettoyer la Route Nationale #2, notamment à proximité du Sous-commissariat de Martissant, afin de faciliter le passage pour la fête. Si la guerre des gangs a rongé les cœurs pendant 1 ans et demi, la fête de Sainte Bernadette a fait jaillir une lueur d’espoir dans le cœur des fidèles, montrant que tout n’est pas fini et qu’en dépit de tout, Martissant peut renaitre de ses cendres.

Eddyson de Varain
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53