PouSiOuPaTKonnen – Le sud de la Turquie et la Syrie sont frappés par un séisme de magnitude 7.8 très tard dans la soirée du dimanche 5 février 2023. Plusieurs centaines de morts ont été enrgistrés, sans compter d’importants dégâts, a rapporté RFI, précisant que le bilan peut être évolué.
Provisoirement, les autorités ont dénombré au moins 912 personnes tuées en Turquie, plus de 6 000 autres blessées et 1 800 immeubles effondrés. Ce séisme a touché sept provinces du pays et d’après Recep Tayyip Erdogan, c’est le pire catastrophe enregistré depuis 1939.
Quant à la Syrie, 560 personnes sont mortes, plus de 988 blessées et des centaines de familles sont restées coincées sous les décombres. Les secousses ont également été ressenties en Chypre et à Liban. Des secouristes sont à pied d’œuvre en Turquie pour essayer de sauver des personnes coincées sous les débris.
Ce séisme meutrier rappelle celui qui a secoué Haïti en janvier 2010, de magnitude similaire, et qui a fait des milliers de morts. Jusqu’à date, le pays ne s’est pas encore totalement relevé de cette catastrophe et les constructions sont de plus en plus anarchiques, laissant croire qu’un pareil drame risque de survenir à n’importe quel moment. Il faut aussi noter que des dizaines d’Haïtiens, fuyant les mauvaises conditions de vie dans leur pays, vivent depuis des années en Turquie.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53