(PouSiOuPaTKonnen) – Sous la demande du Pasteur Grégory Toussaint, des milliers de citoyens haïtiens ont été dans les rues dans plusieurs pays le dimanche 9 juillet. L’idée, c’était de faire passer leurs revendications devant la situation de crise générale qui ronge le pays, mais aussi d’attirer l’attention de la communauté internationale sur Haïti. À l’aide de cette marée humaine qui a investi les rues, plus d’un a conclu que l’Église est une vraie force dans le pays et peut orienter la société vers le changement tant espéré.
Ralph Ganthier est éducateur et co-animateur de Sportissibo sur Radio Ibo. Il a analysé la marche du 9 juillet sur deux aspets. Selon lui, d’abord, l’Église a montré qu’elle reste l’une des institutions ayant toujours le droit de convocation en Haïti mais ensuite, si les dirigeants de l’Église utilisent leur influence pour encourager les chrétiens à remplir leurs devoirs civiques, cela pourrait orienter les choses différemment.
« Siksè mach pou Ayiti ayè a montre m 2 bagay:
– Legliz rete youn nan dènye enstitisyon nan peyi a ak dyaspora a ki ka konvoke, mobilize, òganize kantite moun sa ;
– Si dirijan legliz yo itilize enfliyans sa pou ankouraje fidèl fè devwa sitwayen yo e angaje yo y ap on gwo fòs politik », a écrit M. Ganthier sur Twitter.

Pour rappel, la marche du dimanche 9 juillet a été organisée dans plusieurs pays en même temps. Parmi lesquels, on peut citer les États-Unis, le Canada et Haïti. Ce fut une occasion pour les participants de demander « Souf pou Ayiti ». Reste à savoir si réellememt les initiateurs utiliseront cette force au service de la communauté, pour former des citoyens pouvant apporter leur touche au changement d’Haïti.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53