(PouSiOuPaTKonnen) – La République Dominicaine et la République d’Haïti sont à couteaux tirés sur l’utilisation de la Rivière du Massacre. Luis Abinader, pour faire pression sur le gouvernement haïtien, a décidé de fermer toute la frontière entre les deux pays. Malgré tout, les travailleurs n’en démordent pas. Ils auraient même organisé des cérémonies mysthiques pour contrecarrer les Dominicains, et cela aurait même donné des résultats puisque les accidents se multiplient en territoire voisine, sans compter qu’un comédien opposé au projet des Haïtiens est décédé suite à des problèmes de santé ce samedi 16 septembre.
Le jeudi 14 septembre dernier, La Radio Monopole (Port-au-Prince) a rapporté que des prêtres vaudous ont monté la garde aux abords des travaux de la construction du canal à Ouanaminthe. Selon la station, des cérémonies mysthiques ont été organisées, des journalistes et soldats dominicains ont même eu peur de s’approcher du site. Si l’on pourrait avoir des doutes sur les résultats que ces cérémonies pourraient donner, certains croient que des sorts ont été jetés sur les Dominicains et les mésaventures n’avaient fait que commencer.
« Abinader fache, Ayisyen yo menm di pa gen kanpe, vle pa vle y ap trase kanal la ». Durant la semaine écoulée, le conducteur d’un véhicule militaire dominicain a perdu le contrôle de l’engin qui a terminé sa course dans un canal. Bilan: plusieurs soldats sont sortis blessés. Selon plus d’un, cela est l’un des résultats des cérémonies mysthiques organisées par les Haïtiens. Tôt ce samedi 16 septembre, René Fiallo est mort. Il est un comédien et avait appelé le gouvernement dominicain a engagé le chef de gang Jimmy « Barbecue » Chérizier pour chasser les Haïtiens qui construisent le canal. Ce même samedi, deux rames de métro sont entrés en collision sur le territoire voisin, au moins quatre blessés ont été recensés.

Si ces événements peuvent être considérés comme des cas isolés et comme de simples coïncidences par certains, pour d’autres, « se Ayisyen yo k ap frape Dominiken yo konsa. »

Le projet de la construction de ce canal est inédit. C’est l’une des rares fois où les Haïtiens se sont mis d’accord sur un seul et même projet. « Sa y ap viv la poko anyen », se réjouissent certains citoyens haïtiens qui croient que les cérémonies mysthiques se poursuivront et que le calvaire de la République Dominicaine n’a fait que commencer. Auront-ils raison? Il n’est que d’attendre.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53