(PouSiOuPaTKonnen) – « Ayisyen di kanal la p ap kanpe, Abinader di li p ap bay Ayisyen vag ». Le mercredi 11 octobre, le président dominicain s’en est pris aux travailleurs (haïtiens) qui sont en République Dominicaine. Il a exhorté le secteur du bâtiment à recruter moins de main-d’œuvre étrangère, en pensant à transformer les constructions en mécanisées.
Le président Luis Abinader a fait d’Haïti son ennemi N° 1. Pour cela, il attaque les Haïtiens sur tous les fronts. Si la stratégie de la fermeture et de la réouverture de la frontière n’a pas fonctionné, il envisage de passer à une autre étape et fait des travailleurs étrangers présents sur le territoire voisin sa principale cible.
« Nous devons planifier pour utiliser de moins en moins de main-d’œuvre étrangère. C’est un fait, c’est une conjoncture historique que nous devons tous œuvrer pour soutenir ce secteur, pour le bien, l’intérêt et la sécurité nationale », a déclaré le président. « Nous devons nous accorder avec vous pour transférer toutes ces constructions, beaucoup d’entre elles artisanales, en les transformant en mécanisées », a-t-il poursuivi. Ces propos ont été rapportés par le journal Diario Libre.
Tout cela, il faut le rappeler, fait suite à la décision des Haïtiens de construire un canal pour irriguer les terres de Maribahoux. Alors que la République Dominicaine a déjà fait plus de dix prises dans la rivière, le président est offusqué et, sans réfléchir, il prend des décisions causant du tort même à son propre pays.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53