PouSiOuPaTKonnen – Albarka Bitrus Sukuya est un pasteur officiant près de la ville de Jos, au Nigéria. Il a été arrêté pour des accusations laissant croire qu’il aurait planifié son kidnapping pendant deux fois. Selon ce qu’a rapporté RFI le jeudi 12 janvier 2023, il aurait mis en scène son propre enlèvement pour empocher l’argent versé pour sa libération.
L’homme de Dieu aurait mis en scène son enlèvement d’abord le 14, puis le 20 novembre dernier. La première fois, les fidèles de son église ont payé 400 000 nairas pour sa libération et 200 000 la seconde fois, soit 1 000 euros au total, a écrit RFI.
Ayant été convoqué par la police, le pasteur a avoué avoir organisé son enlèvement avec l’aide de trois complices ; deux d’entre eux ont été arrêtés. De même, le religieux a rapporté avoir incendié deux voitures et une moto appartenant à un autre pasteur qui le détestait.
Toujours d’après la RFI, un autre cas similaire avait fait la Une au Nigéria en 2021. Un pasteur, en difficultés financières, avait simulé son enlèvement pour soutirer de l’argent à sa famille. Ce phénomène est-il sur le point de devenir une habitude dans ce pays en proie à l’insécurité et la multiplication des enlèvements?
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53