PouSiOuPaTKonnen – Des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême ce dimanche 8 janvier 2023 au Brésil. Au passage, ils ont fait d’importants dégâts. Intervenant un peu plus tard sur l’événement, Lula accuse ce qu’il appelle des fascistes d’êtres responsables de ces violences. Le président en fonction, en même temps, promet de poursuivre les coupables et de les punir, rappelant qu’il faut que les gens respectent les institutions.
« Vous avez dû suivre la barbarie à Brasilia aujourd’hui. Ces gens que nous appelons les fascistes, la chose la plus abominable en politique, ont envahi le palais et le Congrès. Nous pensons qu’il y avait un manque de sécurité. Celui qui a fait cela sera retrouvé et puni. La démocratie garantit le droit à la liberté d’expression, mais elle exige aussi que les gens respectent les institutions. Il n’y a pas de précédent dans l’histoire du pays à ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Pour cela, ils doivent être punis. », a écrit le président de gauche sur Twitter. « Et nous allons découvrir qui sont les financiers de ceux qui sont allés à Brasilia aujourd’hui, et ils paieront tous avec force de loi. », a-t-il conclu.
Notons qu’ils sont des centaines de bolsonaristes à avoir envahi les espaces ce dimanche 8 janvier. Un acte similaire aux actions commises en janvier 2021 par les partisans de Donald Trump au Congrès américain pour contester l’élection de Joe Biden comme président.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53