(PouSiOuPaTKonnen) – Le président Luis Abinader compte tout faire pour forcer les Haïtiens à arrêter les travaux de construction du canal. Se croyant être le chef suprème de l’Île, il a décidé de fermer la frontière entre les deux pays pour faire pression sur les travailleurs. N’ayant pas réussi ce coup, il a ordonné la poursuite de la construction du canal de la Vigía, du côté dominicain, dans le but de diminuer le débit de l’eau de la rivière, et ces travaux ont déjà été réalisés à plus de 80%.
M. Abinader a pris cette décision au moment où il était à la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Il avait ordonné de réactiver, du côté dominicain, une prise dans la Rivière du Massacre. Ce, dans le but de diminuer le niveau de l’eau qui devra alimenter le canal construit par les Haïtiens. Et selon l’Institut national des ressources hydrauliques (INDRHI), les travaux progressent à plus de 80%.
De plus, plusieurs pompes seront installées dans cette prise. Elles permettront de garantir environ 600 litres d’eau par seconde dans le canal dominicain. Si le président avait donné deux semaines pour l’achèvement des travaux, le directeur de l’INDRHI a fait savoir qu’il compte le faire en beaucoup moins de temps car les travaux avancent rapidement.
D’un autre côté, les Haïtiens maintiennent les travaux de la construction du canal qui devra irriguer les plaines de Maribahoux. En dépit des diverses mesures et tergiversations de Luis Abinader, ils ne se laissent pas avoir et soutiennent encore et encore que « Kanal la p ap kanpe ».
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53