(PouSiOuPaTKonnen) - Dans un communiqué publié le lundi 11 décembre, le Département d'État des États-Unis annonce avoir sanctionné le sénateur dominicain Félix Bautista. Cette mesure a été prise contre lui pour s'être livré à des actes de corruption en Haïti. Désormais, il n'est plus autorisé à mettre les pieds aux États-Unis.
Le sénateur dominicain, Félix Bautista a été sanctionné pour s'être livré à des actes de corruption lors des efforts de la reconstruction en Haïti après le tremblement de terre de 2010. Le département du Trésor américain a déclaré que « le sénateur Bautista a utilisé sa position pour se livrer à la corruption, notamment en profitant de sa position lors des efforts humanitaires liés à la reconstruction d'Haïti ». Ce qui lui vaut cette sanction.
Dans plusieurs rapports cités par le Département du Trésor, Bautista aurait reçu des pots-de-vin en tant que sénateur et utilisé ses contacts pour obtenir des contrats de travaux publics pour la reconstruction d'Haïti. Parmi les pratiques de corruption pratiquées par l'une des entreprises de Félix Bautista, on compte plus de 10 millions de dollars pour des travaux qui n'ont jamais été achevés en Haïti, d'après les États-Unis.
Rappelons qu'en 2014, Félix Bautista a été accusé de blanchiment d'argent à travers 14 comptes et de corruption et a été déclaré non coupable. Cependant, en juin 2018, les biens du sénateur ont été gelés par les autorités américaines pour son implication dans des actes de corruption liés au fonds de la reconstruction d'Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010.
Sterline Piervil
Chaîne WhatsApp: https://tinyurl.com/2utd6sxr
Groupe WhatsApp : https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt Threads: https://tinyurl.com/yckykf53