PouSiOuPaTKonnen – Pour lutter contre les gangs armés en Haïti, le Kenya veut donner son support. Le pays se dit prêt à déployer des policiers sur le sol haïtien pour aider les autorités à combattre le règne de terreur instauré par des civils armés. Cette déclaration a été faite le samedi 22 avril 2023 par Alfred Mutua, Secrétaire du Cabinet chargé des affaires étrangères et de la diaspora.
M. Mutua a dit prendre cette décision après des dicussions avec Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui lui a révélé ce qui se passe en Haïti. « Nous avons passé en revue la situation d’Haïti où les gangs ont rendu la vie des villes et des gens insupportable. À cet égard, le Kenya a proposé d’envoyer des policiers pour aider à stabiliser le pays », a écrit le journal TheStarKenya pour citer les propos d’Alfred Mutua.
Le journal kenyan a aussi souligné que la crise qui sévit en Haïti s’est aggravée depuis l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. La violence qui fait rage sur le territoire haïtien a laissé une grande partie du pays hors de portée du gouvernement et a conduit à des affrontements avec la police, poursuit le quotidien. C’est dans ce contexte que, d’ailleurs, Alfred Mutua a proposé, au nom du Kenya, d’envoyer des policiers en Haïti pour mettre un terme au règne des gangs armés.
Suivez-nous en cliquant ici: ↓
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53