(PouSiOuPaTKonnen) – L’Afghanistan a été frappé par un puissant séisme le samedi 7 octobre dernier. Jusqu’à ce lundi 9 octobre, le bilan ne cesse de s’alourdir et passe à plus de 2 000 morts. « Ceux qui se trouvaient à l’intérieur des maisons ont été enterrés. Il y a des familles dont nous n’avons aucune nouvelle », a déclaré Bashir Ahmad, un survivant de 42 ans, alors que des groupes d’hommes fouillent avec des pelles les survivants parmi les décombres des maisons.
Le séisme, de magnitude 6,3, a secoué le pays samedi vers 11 heures AM. Il a frappé la région d’Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan. Dans les villages dévastés, des sauveteurs recherchent des survivants.
« 2 053 martyrs sont morts dans 13 localités. 1 240 personnes ont été blessées. 1 320 maisons ont été complètement détruites », a écrit le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, pour donner une idée sur le niveau des dégâts.
« Dès la première secousse, toutes les maisons se sont effondrées. Ceux qui se trouvaient à l’intérieur des maisons ont été enterrés. Il y a des familles dont nous n’avons aucune nouvelle », a indiqué Bashir Ahmad.
Il faut dire que ce pays est frappé fréquemment par des secousses. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9 avait tué plus de 1 000 personnes et laissé des dizaines de milliers de sans-abris dans la province pauvre de Paktika. En mars 2023, un autre de magnitude 6,5 avait tué 13 personnes en Afghanistan, alors que ce pays se trouve dans une grave crise humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53