(PouSiOuPaTKonnen) – Les membres du Groupe d’experts du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies a présenté un rapport concernant la sécurité d’Haïti. Selon ce document rendu public le mercredi 18 octobre, la République Dominicaine est l’un des pays contribuant à l’entrée massive des armes à feu en Haïti. Les armes sont achetées aux États-Unis, ont transité sur le territoire voisin pour être revendues pour alimenter Haïti, a précisé le rapport.
« […] Les affaires concernent souvent du matériel acheté à l’origine aux États-Unis et acheminé vers le marché illicite de la République dominicaine. Bien que moins lucratif que les importations directes en provenance des États-Unis, l’achat de matériel sur le marché illicite dominicain reste intéressant. Un fusil semi-automatique de 5,56 mm coûtant entre 500 et 700 dollars aux États-Unis peut se vendre environ 2 500 dollars en République dominicaine ou deux à trois fois plus en Haït. Dans un cas, du matériel parti des États-Unis vers la République dominicaine devait être transféré directement vers Haïti. », a écrit le Groupe d’experts.
Dans ce même rapport, le Groupe d’experts a indiqué que plusieurs membres de l’élite économique et politique haïtienne ont contribué à la création et à l’alimentation des gangs en Haïti en munitions et en armes qui passent régulièrement par la République Dominicaine, principal pays qui persécute Haïti et qui met des bâtons dans les roues de ce peuple.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53