(PouSiOuPaTKonnen) – La frontière est restée fermée du côté haïtien ce lundi 16 octobre. Les activités commerciales sont totalement paralysées au marché binational de Dajabón. « La frontière sera fermée jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir Lesly Thégène, Directeur départemental du Commerce du Nord-Est pour rassurer qu’Haïti n’a pas lâché prise.
Les attentes des Dominicains n’ont pas été comblées ce lundi 16 octobre. S’ils s’attendaient à une venue massive d’acheteurs et de vendeurs haïtiens au marché de Dajabón, cela n’a pas été le cas. En effet, la frontière a été ouverte le dimanche 15 octobre uniquement pour permettre aux commerçants haïtiens de récupérer leurs marchandises à Dajabón. Une fois que c’est fait, les Haïtiens ont à nouveau fermé la frontière, soutenant qu’elle restera ainsi jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, la frontière a été fermée de manière unilatérale par Luis Abinader, le président dominicain, pour exprimer sa rage contre le peuple haïtien. Il a annoncé l’annulation de cette mesure il y a environ cinq jours mais les Haïtiens n’entendent pas se laisser avoir et gardent la frontière fermée de leur côté tout en poursuivant la construction du canal à Ouanaminthe.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53