(PouSiOuPaTKonnen) – Les conséquences de la fermeture de la frontière sont multiples. En République Dominicaine, la consommation du poulet dans les écoles a presque doublé. Ce, pour aider les producteurs de la zone frontalière à écouler les volailles qui devraient être destinés au marché haïtien, selon ce qu’a rapporté Diario Libre le dimanche 24 septembre.
En effet, selon l’Institut national de protection sociale des étudiants (INABIE), par semaine, une augmentation de plus de 700 000 livres de viande de poulet a été adoptée dans les écoles qui distribuent des repas scolaires. Une décision prise pour soutenir les producteurs de volailles dans la zone frontalière pour limiter les dégâts liés à la fermeture de la frontière entre les deux pays.
Initialement, il a été prévu de consommer 400 000 livres de viande de poulet dans les écoles. Mais, en raison de la fermeture de la frontière par le président Luis Abinader, la consommation de cette protéine a été augmentée à trois jours par semaine pour remplacer le bœuf et le porc dans les repas, d’après l’INABIE.
Par ailleurs, il importe de rappeler que depuis l’application des mesures du gouvernement dominicain, des commerçants sont dans la tourmente. À Elias Piña, les pertes sont énormes et certains d’entre eux ont même supplié les autorités pour les inviter à rouvrir la frontière afin de pouvoir écouler leurs produits en Haïti.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53