(PouSiOuPaTKonnen) – Le gouvernement dominicain est à genoux à cause de la fermeture de la frontière. Le pays tout entier est en train de payer cette décision irréfléchie du président Luis Abinader. Et selon ce qu’a rapporté CDN ce lundi 23 octobre, le ministre de l’Agriculture a annoncé que l’institution va acheter de milliers de poules pondeuses. Une mesure qui vise à continuer à stabiliser la production et à garantir la commercialisation des œufs après la fermeture des frontières.
Selon ce qu’a indiqué le ministre Limber Cruz lors d’une conférence de presse, chaque poule sera subventionnée de 50 pesos. Si trois millions de poulets ont été abattus la semaine écoulée pour diminuer les œufs qui ne peuvent pas être écoulés en Haïti, le membre du gouvernement a également fait savoir, dans sa prise de parole, que les poules les plus âgées dont la production d’œufs a diminué devraient être éliminées.
De plus, toujours à cause de la fermeture de la frontière, la République Dominicaine a été contrainte d’inclure la consommation de plus de poulets dans le menu des écoles. Durant la semaine en cours, 8 millions d’unités d’œufs seront consommés dans les établissements scolaires, a rapporté CDN.
Pour rappel, Haïti est le marché commercial le plus proche de la République Dominicaine, mais en raison de la fermeture de la frontière, des milliers de volailles et autres producteurs ont été touchés par cette mesure. Ce qui affaiblit l’économie dominicaine et qui met en faillite des entreprises, comme quoi le président voulait s’autodétruire en décidant de fermer la frontière.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53