PouSiOuPaTKonnen – La justice haïtienne semble avoir été prise d’assaut. Alors que le scandale de la dilapidation du fonds Petrocaribe a secoué le pays il y a environ 5 ans, un juge a été désigné pour instruire ce dossier. Il s’agit de Ramoncite Accimé. Pourtant, il s’avère que ce juge, lui aussi, est un corrompu. D’après un rapport du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Magistrat instructeur n’a pas été certifié, notamment, pour absence d’intégrité morale. Un scandale à l’intérieur d’un autre scandale.
« Kot kòb PetroCaribe a? », c’est par cette question que les Petrochallengers avaient fixé le projecteur sur ce dossier. Un fonds s’élevant à au moins 3.8 milliards de dollars américains s’est évaporé, impliquant quatre présidents haïtiens et six gouvernements. Et c’est l’un des plus grands scandales politico-économiques du pays.
Si les Haïtiens qui croupissent dans la misère, dans la crasse et dans l’insécurité avaient une lueur d’espoir, croyant que les couplables seraient identifiés, jugés et punis, il faut encore attendre. Pour cause, Ramoncite Accimé n’est pas fiable. Le juge en charge du dossier est épinglé pour absence d’intégrité morale et a été écarté du système. « Se yon dwèt long ki t ap chèche dwèt long parèy li » pour montrer combien la justice haïtienne est prise d’assaut.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53