(PouSiOuPaTKonnen) – La situation à la frontière du côté haïtien n’a pas changé. Jusqu’à ce lundi 23 octobre 2023, les autorités haïtiennes et les commerçants maintiennent leur position de garder la frontière fermée à Ouanaminthe. Des commerçants à Dajabón sont en faillite et se plaignent de cette situation qui, dénoncent-ils, a trop duré.
Le président Luis Abinader, après avoir décidé tout seul de fermer la frontière entre les deux pays, a annulé sa décision il y a près de quinze jours. S’il s’attendait à ce que les Haïtiens viennent en masse en République Dominicaine pour acheter, cela n’a pas été le cas puisque du côté haïtien, la frontière est restée fermée jusqu’à ce lundi 23 octobre.
D’un autre côté, des commerçants dominicains en faillite se plaignent de cette situation. Ils dénoncent cette mesure adoptée par le président qu’ils qualifient d’échec. « La situation, qui a entraîné des pertes de plusieurs millions de dollars non seulement pour le secteur commercial frontalier, mais aussi au niveau national, inquiète les commerçants, qui qualifient les mesures prises par le gouvernement dominicain d’échec qui a laissé de grandes conséquences pour le pays », peut-on lire dans les colonnes du journal El Caribe ce lundi 23 octobre.
Cela signifie que jusqu’à date, après les décisions irréfléchies de la République Dominicaine, les Haïtiens poursuivent les travaux et soutiennent que « KPK – Kanal la p ap kanpe » mais également « FPO – Fwontyè a p ap ouvè ».
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53