(PouSiOuPaTKonnen) – Des centaines d’Haïtiens quittent quotidiennement Haïti vers le Nicaragua. Ce lundi 30 octobre, le gouvernement haïtien a décidé de suspendre tous les vols qui sont à destination de ce pays. Selon le journal Miami Herald qui a rapporté l’information, cette mesure vise à « tenter de mettre fin à la vague migratoire vers les États-Unis ».
Des centaines d’Haïtiens de tout âge quittent le pays chaque jour en direction du Nicaragua. Selon Miami Herald, depuis fin août, les vols sont passés de sept à quinze quotidiennement et chaque passager paie au moins 3 000 dollars américains pour le voyage. « Il existe également des vols charters en provenance de la République dominicaine et des îles Turques et Caïques transportant des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars par siège pour le voyage », a écrit le journal qui précise que la destination finale est les États-Unis.
Pour tenter de freiner cette vague migratoire, le gouvernement haïtien a décidé de suspendre tous les vols dès ce lundi, écrit le journal. Pourtant, au moins cinq vols étaient programmés entre Port-au-Prince et l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua. Si au moins 1 000 passagers étaient en attente de leurs vols respectifs dans un parking bondé en face du terminal de départ de l’aéroport international Toussaint Louverture d’Haïti, ils risquent de ne pas pouvoir voyager vers le Nicaragua en raison de la suspension de tous les vols.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53