(PouSiOuPaTKonnen) – La crise entre Haïti et la République Dominicaine se poursuit. Ce jeudi 2 novembre, le ministre de l’Industrie et du Commerce dominicain a indiqué que la frontière est ouverte au commerce du côté dominicain. Cependant, il a fait savoir qu’il attend toujours les décisions du gouvernement haïtien pour ouvrir ses barrières, soulignant que les produits qui ont cessé d’être vendus à Haïti vont être vendus dans d’autres pays de la région.
Selon Ito Bisonó, le ministre, la frontière est ouverte à la commercialisation mais ce n’est pas à lui de décider si les Haïtiens viennent ou pas. Toutefois, il a assuré que ces dernières semaines, certaines marchandises ont été vendues.
S’il a fait savoir qu’il attend les décisions du gouvernement haïtien sur la question, le ministre a quand même souligné que le gouvernement auquel il appartient a l’intention de commercialiser les produits qui ont cessé d’être vendus à Haïti avec d’autres pays de la région, et, ainsi, augmenter les exportations.
Par ailleurs, il faut dire que les pertes enregistrées du côté dominicain en raison de la fermeture de la frontière s’élèvent à au moins 100 millions de dollars. En faillite, le secteur privé presse le gouvernement dominicain à trouver une formule pour résoudre cette crise orchestrée par le président Luis Abinader et qui est en train d’engloutir le pays.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53