(PouSiOuPaTKonnen) – Justin Trudeau se sent fatigué de la situation de crise générale qui sévit en Haïti. Le lundi 31 juillet, le Premier ministre canadien s’en est pris vertement au gouvernement haïtien. Selon lui, les autorités haïtiennes ne prennent pas la crise politique et sécuritaire «au sérieux» malgré «trois décennies» d’appui financier et institutionnel du Canada.
Justin Trudeau n’a pas mâché ses mots pour critiquer le gouvernement haïtien. De même, il a fait savoir qu’Haïti navigue en eaux troubles malgré les aides fournies par son pays depuis trente ans. « Ça fait trois décennies qu’on est là en Haïti à différents moments pour aider à contrer la violence, l’instabilité politique, une situation humanitaire épouvantable, et on se retrouve quand même, maintenant, dans une situation qui est parmi les pires qu’on n’ait jamais vues malgré trente ans d’appuis et d’investissements », a lamenté M. Trudeau.
Plus loin, il s’en est pris à la classe politique haïtienne. « On est là pour mettre de la pression sur la classe politique en Haïti, qui n’est pas en train de prendre au sérieux la responsabilité qu’ils ont de faire des compromis et rétablir la sécurité », a-t-il dit.
Par ailleurs, il faut rappeler que souvent, les autorités haïtiennes sont critiquées pour leur gestion de la crise haïtienne. Certains hauts placés du gouvernement sont même accusés de diriger leurs propres groupes armés au détriment du pays, notamment de la masse défavorisée. Et selon Nayib Bukele, président d’El Salvador, « si les gouvernements ne mettent pas fin au crime, c’est parce qu’ils en tirent profit ». L’État haïtien tire-t-il profit de la crise qui ronge le pays?
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53