(PouSiOuPaTKonnen) – Une crise sans précédent s’est éclatée entre Haïti et la République Dominicaine en septembre dernier. Luis Abinader, se croyant être le président de l’Île, a décidé de fermer la frontière entre les deux pays pour forcer les Haïtiens à arrêter la construction du canal à Ouanaminthe. Cette décision a été largement critiquée par des commerçants dominicains qui ont manifesté à Dajabón ce lundi 30 octobre. En même temps, les protestataires appellent l’administration dirigée par M. Abinader à trouver une formule pour résoudre cette crise qui affecte grandement le commerce dans le pays voisin.
Les commerçants dominicains s’en prennent au gouvernement dirigé par Luis Abinader. Affectés par la fermeture de la frontière, ils ont manifesté ce lundi, appelant les autorités étatiques à tout faire pour trouver une issue à la crise diplomatique orchestrée par le président. En même temps, ils ont demandé de retirer la tente installée à l’intérieur du marché frontalier visant à reccueillir les données biométriques des Haïtiens.
Par ailleurs, lors de cette manifestation, une lutte s’est éclatée entre les manifestants et des policiers du CESFRONT qui leur ont bloqué l’accès au marché. Offusqués, les commerçants ont affronté les policiers pour traverser le barrage afin de délivrer leur message visant à critiquer le gouvernement d’avoir fermé la frontière, ce qui affecte le commerce dans le pays.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53