(PouSiOuPaTKonnen) – La situation est chaotique en Haïti, le rapport du Groupe d’experts des Nations unies sur la sécurité du pays est accablant. Selon ce qu’on peut lire dans ce document publié le mercredi 18 octobre, des matériels de la Police nationale d’Haïti (PNH) se retrouvent régulièrement entre les mains de criminels et des membres de gangs. Si certains ont été volés, des armes et des munitions ont, par ailleurs, été vendues par des agents des forces de l’ordre, a noté l’organe de l’ONU.
Selon le Groupe d’experts, en l’espace de 11 ans, environ 2 500 armes à feu de la PNH ont été déclarées volées ou perdues. « Entre 2012 et 2023, près de 2 500 armes à feu de la police ont été déclarées perdues ou volées. Si les policiers sont régulièrement la cible de gangs et se font voler leurs armes, certains d’entre eux vendent leurs propres armes à feu et munitions. Les unités de police, même celles qui n’utilisent pas habituellement les armes à feu dont elles disposent, reçoivent régulièrement des munitions, ce qui pousse certains policiers à vendre leur surplus », a écrit le Groupe d’experts dans son rapport.
Un peu loin, l’organe de l’ONU a égelement indiqué que les matériels saisis lors des opérations sont souvent mal géré. « Enfin, les unités de police saisissent régulièrement des armes à feu et des munitions illicites; toutefois, faute de cadre réglementaire, de procédures opérationnelles normalisées ou de ressources, le matériel saisi est mal géré et parfois détourné », peut-on lire.
Par ailleurs, il faut dire que si, selon l’ONU, les policiers vendent leurs armes et leurs munitions, ils sont souvent victimes des gangs armés. Également, la PNH est la seule force de sécurité dans le pays qui, pourtant, a du mal à affronter les bandits armés pour faire régner l’ordre et la paix dans le pays.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53