(PouSiOuPaTKonnen) – Ça va mal en République Dominicaine. De nombreux producteurs (notamment d’œufs) sont en faillite en raison de la fermeture totale de la frontière par Luis Abinader. Tout en critiquant cette décision le dimanche 8 octobre, le candidat présidentiel du Parti de Libération Dominicaine (PLD), Abel Martínez, a fait savoir que cette mesure a causé des pertes incalculables de plusieurs millions de dollars.
Pour le leader de l’opposition, les producteurs continuent de faire faillite en raison de la fermeture de la frontière entre les deux pays. Dans ce contexte, il appelle à sa réouverture uniquement pour le commerce, mais pas pour les immigrants.
« La frontière doit rester fermée pour les mafias, la frontière doit rester fermée pour le transfert des sans-papiers, des immigrants illégaux, des femmes enceintes, du trafic clandestin ; mais nous devons l’ouvrir au commerce transnational », a déclaré Abel, rapporté par le journal « Hoy ».
Selon les dires du candidat présidentiel, « l’ouverture de la frontière est nécessaire parce que les producteurs ne savent pas quoi faire en raison du manque d’accès au commerce avec Haïti, qui est l’un des principaux marchés du pays ». Reste à savoir si les Haïtiens accepteront que la frontière sois réouverte par le pésident Luis Abinader, comme s’il était le président de l’Île.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53