PouSiOuPaTKonnen – Des proches de Jair Bolsonaro ont envahi, dimanche 8 janvier 2023, le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême au Brésil. Cela survient une semaine après l’entrée en fonction de Lula, le nouveau président dont ils ne reconnaissent toujours pas la victoire. Selon plusieurs médias étrangers, les envahisseurs ont fait d’importants dégâts.
Ils sont des centaines de sympathisants du président sortant à avoir envahi les espaces. Arrivés en masse, ils ont pris de court les forces de sécurité. En dépit du fait que la zone près de la Place des trois pouvoirs, où se côtaient le Palais présidentiel de Planalto, la Cour suprême et le Congrès, avait été bouclée par les autorités, ils ont parvenu à traverser le périmètre de sécurité pour commettre leurs actions.
Flavo Dino, le nouveau ministre de la Justice, promet des réponses. Soulignant qu’il va y a avoir des renforts, il a fait savoir que « cette tentative absurde d’imposer la volonté par la force ne prévaudra pas ». Cette situation qui se développe au Brésil rappelle l’attaque perpétrée aux États-Unis contre le Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021 pour contester l’élection de Joe Biden. La démocratie est-elle en danger un peu partout dans le monde?
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53