(PouSiOuPaTKonnen) – La République Dominicaine a rompu ses relations avec Haïti depuis près de deux mois. Les matériaux de construction ne peuvent pas traverser la frontière en provenance du territoire voisin. Une mesure prise par Luis Abinader pour forcer les Haïtiens à arrêter les travaux. Voulant à tout prix donner une leçon au chef d’État, Haïti s’est tourné vers d’autres pays pour s’approvisionner en matériaux de construction, a-t-on appris ce vendredi 10 novembre 2023.
Cette information a été rapportée par Amado Gutiérrez, président de la fédération dominicano-haïtienne des camionneurs. Selon ses dires, les hommes d’affaires haïtiens importent les matériaux de construction de trois pays différents, à savoir la Turquie, le Brésil et la Chine.
Pour s’expliquer, M. Gutiérrez a précisé que les Haïtiens importent du bois et du ciment de la Turquie. Il a aussi dit que le pays s’approvisionne en bois également au Brésil et en appareils électriques en Chine. Il a poursuivi pour indiquer que l’inventaire dans ces lignes de construction dure jusqu’à la troisième semaine de décembre prochain, regrettant que la décision du gouvernement dominicain a durement touché son secteur.
Amado Gutiérrez croit qu’il est important que la République Dominicaine reprenne ses activités commerciales avec Haïti. Il a averti que son pays risque de perdre le marché haïtien si les relations entre les deux pays ne sont pas rétablies ; ce qui serait de la responsabilité de Luis Abinader qui avait adopté ces mesures en se croyant être le président de l’Île entière.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53