(PouSiOuPaTKonnen) – Les punaises de lit doivent être reconnues comme un problème de santé publique en France. C’est ce que clame Mathilde Panot, une député française. Selon ses dires, au moins 1 Français sur 10 a été touché par ce fléau. Dans un communiqué publié ce mercredi 19 juillet, elle invite le gouvernement à adopter la mesure de l’urgence pour endiguer ce problème.

D’après la députée, le gouvernement doit mettre en place un plan national de prévention quant aux risques liés aux punaises de lit, il doit interdire les entreprises privées d’utiliser des insecticides inefficaces et nocifs pour la santé et l’environnement, mais aussi de reconnaitre les punaises de lit comme un problème de santé publique.

Selon la députée, membre du Groupe Parlementaire LFI-NUPES, entre autres, il faut également mettre en place un service de ramassage des meubles infestés.

Si, en France, un dizième de la population est touché par les punaises de lit, il importe de se demander combien est le taux en Haïti, où les écoles, les églises ou tout autre lieu public sont empestés de punaise. De même, dans les véhicules de transport en commun, on constate souvent des punaises de lit se promenant sur les habits des gens. Cela ne constitue-t-il pas également un risque pour la santé publique? Qui pour attirer l’attention du gouvernement sur ce fléau? Quelle instance peut-elle s’en charger de ce problème, voire de l’éradiquer? « Yon Ayisyen ka tonbe li mouri epi ou pa menm ka konnen kisa ki touye l », pourrait-on dire.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53