(PouSiOuPaTKonnen) – Ouanaminthe a donné le ton, Torbeck le suit. Selon ce qu’a rapporté le journal Le Nouvelliste le lundi 13 novembre, une trentaine de membres de la communauté de Bois Landry se sont mis au travail. L’idée première de ces habitants de cette localité de Bourry, 1ère section communale de Torbeck, c’est de construire et réhabiliter environ 3,84 kilomètres de canaux d’irrigation afin d’alimenter les vastes plaines de Grassette et « Ti Ginen ». Selon les paysans, cette initiative a été prise en raison de l’indisponibilité de l’eau qui les empêche de cultiver leur terre, écrit le quotidien.
D’après l’ingénieur agronome Jean Emilson Joseph, dans cette communauté, il y a un besoin de cultiver du riz, des légumes, du maïs, des patates douces, etc. C’est pour cela que les agriculteurs ont décidé de drainer l’eau pour alimenter leurs terres, poursuit le responsable de communication de la structure de sept membres qui entreprend les travaux.
Pour atteindre cet objectif, les travailleurs ont besoin de support pour achever les travaux.
« Nous creusons d’abord le canal, ensuite, nous comptons lancer un appel à l’aide afin de recevoir du support pour mettre du béton dans le canal et nous n’avons pas assez d’outils pour effectuer les travaux. Les gens sont sans protection sur le site, nous aimerions recevoir de l’aide pour résoudre ces problèmes », a déclaré l’ingénieur.
Wadson Domerçant, coordonateur des travaux, a également souligné les problèmes auxquels ils font face.
« La main d’œuvre est disponible mais faute d’outils, les travaux marchent au ralenti. un peu partout à travers les plaines de Torbeck l’eau est en abondance, cependant il n’y a pas assez de canaux pour la conduire vers les terres cultivables », a-t-il dit.
L’idée de la construction du canal à Ouanaminthe a réveillé la conscience des Haïtiens qui ont tout fait pour réaliser le projet. Les contributions proviennent de partout, le pays tout entier a été mobilisé en apportant leur soutien pour achever les travaux. Cet élan de solidarité se manifestera-t-il également à l’égard de Torbeck pour relancer définitivement l’agriculture en Haïti et redorer l’image du pays?
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53