(PouSiOuPaTKonnen) – La République d’Haïti et la République Dominicaine sont menacées par des pluies durant le reste de la semaine, a-t-on appris ce jeudi 10 août. Selon les autorités hydrométéorologiques des deux pays, cela est dû en raison du passage d’une onde tropicale sur la région. Au moins 12 provinces sur le territoire dominicain sont en alerte en raison d’éventuelles crues et inondations.
D’après l’Office National de Météorologie (ONAMET), les averses enregistrées en début de semaine en République Dominicaine se poursuivront jeudi et vendredi. Cela est dû à l’incidence d’un creux et d’une onde tropicale qui pourrait arriver sur le pays entre jeudi et vendredi. Pour cela, des pluies pourraient s’abattre sur le territoire dominicain sans compter que des rafales de vent, des nuages épars et des orages sont attendus.
En conséquence, au mojns 12 provinces sont en alerte en République Dominicaine. Entre autres, Dajabón, Duarte, Santiago, Elias Piña, San Juan, La Altagracia pourraient être frappées par des pluies et des inondations.
Quant à Haïti, l’Unité HydroMétéorologique (UHM) a lancé des alertes pour vendredi et samedi. « L’humidité résiduelle à l’arrière de l’onde associée au cycle diurne risque de générer des averses orageuses sur le pays. L’arrivée d’une nouvelle onde tropicale vendredi risque de favoriser des averses orageuses sur la majorité des départements d’Haïti. », a écrit l’UHM dans un communiqué publié mercredi.
Pour cela, les habitants des deux pays sont appelés à la prudence face aux risques d’inondation. Il faut, surtout, éviter de traverses les rivières, les ravines et/ou les canaux en crue. Aussi, il faut envisager à sa maison pour se mettre à l’abri si la zone est exposée.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53