(PouSiOuPaTKonnen) – Comme Martissant il y a environ deux ans de cela, Carrefour-Feuilles disparait lentement. Attaquée par des bandits armés depuis novembre 2022, la population jouait la carte de la résistance. Neuf mois après, les habitants n’en peuvent plus et fuient leurs maisons. Jusqu’à ce samedi 26 août, à l’Avenue Christophe et la Rue Capois notamment, des personnes sont remarquées à pied et à bord des véhicules en train de quitter leur demeure ; pourtant le calvaire ne fait que commencer.
À l’Avenue Christophe et à la Rue Capois et à l’Avenue Magloire Ambroise, des véhicules (taptap, voitures, motocyclettes) sont surchargés, « moun yo kontinye ap kouri kite Kafoufèy bay bandi ». Contactée par notre rédaction le samedi 26 août, une résidente qui avait pourtant fui Martissant pour se refugier à Carrefour-Feuilles a déclaré: « Nou oblije demenaje. Tanzantan dife a ap vin pi pre nou, se rès bagay yo mwen vin pran lakay la ».
Déménager en masse et à la hâte, la nouvelle mode de vie des familles haïtiennes. Mais pour aller où? Certains se sont refugiés notamment au Gymnasium Vincent, mais la situation se complique pour eux. Faisant face à la chaleur intense qui frappe Haïti sans oublier le fait qu’ils soient démunis de tout leur bien, ces refugiés sont au bord du précipice. Pas de moyens pour répondre aux besoins primaires, les plus faibles risquent de mourir de faim et/ou de soif.
Par ailleurs, des informations ont laissé croire que durant le même samedi 26 août, la police a fait une intervention à Carrefour-Feuilles. Des bandits auraient été tués et des armes saisies ; ce que l’on ne peut pas confirmer et selon plus d’un, « se lè kabrit fin pase y ap rele fèmen baryè », vu que le gang dirigé par Ti Lapli a déjà contrôlé la majeure partie de la zone.
Carrefour-Feuilles est déserte, les habitants ont quitté leurs maisons qui, par la suite, ont été pillées et incendiées par les malfrats. On pourrait éviter cette situation, mais la police et l’armée n’avaient pas reçu l’ordre d’intervenir. Si on se questionnait pour savoir quand Martissant allait renaitre de ses cendres, il faut maintenant penser à Carrefour-Feuilles. Le pays s’enfonce dans la gouffre, la population est aux abois sans personne pour la secourir. Faut-il s’attendre au pire?
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53