PouSiOuPaTKonnen – Au moins quatre citoyens haïtiens sont morts au Pérou. Cela s’est produit en raison de la vague de manifestations enclenchées contre le pouvoir en place il y a environ 1 mois. Selon ce qu’a rapporté Listin Diario ce vendredi 20 janvier 2023, ils sont décédés jeudi de maladies pulmonaires car ils n’ont pas pu se rendre à l’hôpital à cause du blocage des routes.
Une grave crise sociopolitique secoue le Pérou. Des manifestations antigouvernementales sont organisées dans plusieurs régions pour exiger le départ de la présidente. Depuis le début des mobilisations, au moins 59 personnes sont déjà mortes. Parmi les victimes, figurent un policier, un bébé à naître et quatres haïtiens. Les compatriotes sont morts à cause des barrages routiers.
Lors d’une déclaration, Alberto Otárola, le Premier ministre péruvien, a dit regretter le décès de ces Haïtiens. Ils sont morts jeudi dans la municipalité Desaguadero, non loin d’un point frontalier avec la Bolivie, à 3 800 mètres d’altitude.
Le même jour, pour continuer d’exiger le départ de la présidente Dina Boluarte, les manifestants ont intensifié le mouvement. Ils ont tenté de prendre d’assaut des aéroports d’Arequipa, Cuzco et Juliaca où il y a eu des affrontements avec les forces de l’ordre.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53