(PouSiOuPaTKonnen) – Des agents du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) ont arrêté au moins 104 Haïtiens. Cela a eu lieu au cours d’une opération de renseignement à Dajabón. Selon ce qu’a rapporté le journal Listín Diario ce mercredi 15 novembre, ces compatriotes étaient destinés à s’installer à Saint-Domingue, Santiago et d’autres provinces de la République dominicaine. Après leur arrestation, ils ont été remis aux autorités migratoires.
Les Dominicains continuent de protéger leur territoire et empêchent l’entrée illégale des Haïtiens dans leur pays. Malgré la fermeture de la frontière à l’immigration, des Haïtiens auraient quand même réussi à se rendre sur le territoire voisin illégalement. En conséquence, selon Listín Diario, 104 d’entre eux qui tentaient de rejoindre plusieurs provinces dans ce pays (qui fait tout pour mettre Haïti en déroute) ont été arrêtés par des agents du CESFRONT. Ils ont, par la suite, été remis aux autorités migratoires pour les suites nécessaires.
Entretemps, il faut dire que depuis le début de la crise entre les deux pays en septembre dernier, les Haïtiens continuent de rentrer chez eux. À date, ils sont plus de 140 000 à avoir déjà quitté le territoire dominicain pour retourner en Haïti. Une crise qui a vu le jour en raison de la construction du canal qui, jusqu’à ce mercredi 15 novembre, se poursuit à Ouanaminthe.
Pour avoir accès exclusif aux contenus de #PouSiOuPaTKonnen, suivez-nous en cliquant ici: ↓
Twitter: https://bit.ly/3UEihDT
WhatsApp: https://bit.ly/41vMuaB
Telegram: https://t.me/pousioupatkonnen
Facebook: https://bit.ly/408FhMt
Threads: https://tinyurl.com/yckykf53